samedi 24 novembre 2012

Montée de lait... Grrrrrr ... les headhunters

Ici je ne me ferai pas d'amis... mais bon.... Et pourtant il en existe de très bon et de très professionnel (je pense a Marco, Ronald, la gang de techsolcom, J.Mathieu, Stephanie, Monica, etc......).  Sauf que la plupart c'est du grand n'importe quoi. Je devrais m'en foutre et fermer ma gueule... mais en même temps c'est eux qui nous représente devant des clients.  De beaux grands exemples :

1. Reçoit cette semaine un email, d'une headhunter d'une grande boîte : Je viens de regarder votre linkedin et J'ai un mandat comme intégrateur Web qui pourrait vous intéressez...... De Kossé! Si tu as regardé mon cv, je suis architecte, j'ai 22 ans d'expérience, je ne code plus depuis 2002..... J'ai été directeur, vp depuis plus de 10 ans. D'après toi, je vais tu aller faire de l'intégration Web dans un projet en PHP. Pas que je dénigre les intégrateurs, au contraire je dis encore et je repète c'est le métier le plus sous-estimé de la chaine de développement web. Et au contraire depuis l'arrivé du stockage local, devrais être la job la plus rémunéré.  C'est cette personne qui répond aux exigences folles du marketing 9 fois sur 10.  Mais je suis lead, de moins en moins les mains dans la poutine les amis.

Comment cette personne peut prétendre être une spécialiste en recrutement technologique ? Ça fait peur une fois....

2. La plus fréquente.... J'ai un poste de développement pour du SharePoint..... Bon, mon linkedin démontre que je programme en java depuis octobre 1994.  J'ai fait également du Perl, du PHP, du Python, du Ruby, Objective C, .... Je vois nulle part mention que j'ai développé dans des environnements microsoft. J'ai utilisé Sharepoint en tant qu'utilisateur dans plusieurs endroits. That's it.

Ça fait peur une deuxième fois,  ne connaisse rien , mais ont en bouche tous les foutus buzzwords. Mais incapable d'associer des plateformes et leurs outils développement.  Pas quelqu'un qui a pensé à faire un tableau avec les technologies et le type de ressources nécessaires.  J'ai donné un cours pendant des années chez technologia où je décortiquais ce genre de truc.

Par exemple pour le Web, il existe trois environnements (Mis a son plus simple, mais pas entierement véridique)
1. Windows
2. Linux, Unix
3. MacOS

Serveurs Web (encore une fois je résume) : Apache, Tomcat et IIS (Microsoft)

 Languages de programmation web : Java , .NET,  PHP, Python, Ruby

Pour la gestion du code (Control des versions) : CVS, SVN et GIT

En programmation il existe 3 métiers principaux, qui bizarrement correspondent au modèle MVC traditionnel.... S'tu assez bizarre!!!!

1. Front End :  Intégrateur Web : Ceux qui capotent sur le JQuery (et autres Ajaxeux de ce monde) et trippent fort sur le HTML et les feuilles de styles (CSS)

2. Les programmeurs :
La plupart des programmeurs utilisent une suite IDE pour effectuer leur développement (Par exemple Eclipse dans le monde Java est très utilisé.  Et VIsual Studio dans le monde .Net)

De plus, il existe des frameworks de développement. En Java, nous parlerons souvent de Spring, J2EE, ....

Et dans les projets plus gros, il n'est pas rare d'avoir des serveurs d'applications :
Java : JBoss, Glassfish, Bea Weblogic, IBM WebSphere,....
PHP: Symfony, Cake, ....
Ruby on Rails
.....

Et certaines équipes utiliseront des méthodes pour l'intégration continue : Jenkins en Java, TeamCity en .Net pour en nommer quelques uns.

3. Les Base de données : SQL Server, Oracle, MySQL, NoSQL, etc.....  Dans plusieurs projets, il n'y a pas de spécialistes DB. Souvent un programmeur avec des connaissances de la chose qui prend le tout en main. Ce qui peut s'avérer quelques fois catastrophiques, mais je ne veux pas entrer dans le sujet.

Au niveau de la charge de projet :
On va parler de projet en mode Agile ou Kanban pour la livraison JIT (just in time). Scrum pour la gestion quotidienne.

etc. etc....

Il me semble que c'est pas si difficile. Juste d'avoir un beau petit tableau. De comprendre le petit tableau. Et ne pas essayer de faire croire que vous comprenez à 100% la technologie. En connaître les grandes lignes et les relations est déjà plus que suffisant. Et quand je vois ceux qui sont spécialistes dans tout, je m'écroule.... Sacrenouille, comment peux-tu prétendre connaître le Legacy, l'architecture, les BA, infrastructure, le développement, la charge de projets, la gouvernance, etc...

Pffff, ça fait du bien.

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner